mardi 2 mars 2010

Croiser un ours et voir une cabine téléphonique... !

A J-j’aipasenviedecomptermaisçaserapprochetellementqu’ilseraittempsquej’aillem’acheterdelacrèmesolaire, de notre grand voyage en Californie, nous n’en pouvons plus je crois de rêver du circuit.

Par exemple moi la semaine dernière, j’étais dans un train en partance pour l’ Ouest Est, à la recherche d’or , du cocon familial. Dans mon I-pod, le live du Monterey International Pop Festival de 1967 (je suis définitivement née trop tard….) et sous mes yeux le guide de la Californie…

Depuis la première fois que j'ai ouvert ce guide, j'ai envie de croiser un ours mais là, j’ai aussi appris qu’au nord de San Fransisco, il y a Bodega et Bodega Bay.

Je sais qu’on n’aura pas beaucoup le temps de dépasser San Fransisco.

Mais à Bodega, il y a une école et une cabine téléphonique.

« Ouah ! », me direz vous et vous auriez raison de vous moquez !

Sauf que ce n’est pas n’importe quelle école.

A côté de cette école, il y a un jeu pour enfants, des sortes de cubes imbriqués dans lesquels on peut grimper et faire tout un tas d’acrobatie (moi j’ai toujours appelé ça une cage à poule mais je ne sais pas si c’est le nom officiel…). Bref. Ce jeu dans la cour de l’école, on le voit bien depuis un banc installé devant l’école.

Et par exemple, si on s’assoit sur ce banc, en attendant de pouvoir parler à l’institutrice, on tourne le dos à cette cage à poule. Du coup, si on est assise sur ce banc, un peu nerveuse parce que ce qu’on a à dire à l’institutrice effraie un peu, on ne voit pas les corbeaux qui se posent sur les arrêtes de la cage. D’abord, il n’y en a qu’un ou deux. Puis davantage. Et au bout d’un moment, il y en a tant que même si on ne les voit pas, assise sur notre banc, pas tout à fait tranquille certes, mais bon ça va, on finit par les entendre et on finit par se retourner et on se rend compte qu’on ne voit plus le jeu pour enfant tant il est noir de corbeaux. Alors on court dans l’école.

J’ai oublié de dire que pendant tout ce temps, on entend les enfants chanter une comptine. Et qu’il est des chants pour enfants effrayants. Surtout si des corbeaux s’approchent…

Après c’est la panique. On raconte tout à la maitresse et on évacue l’école mais les corbeaux poursuivent les enfants et la femme blonde. Qui se réfugie dans une cabine téléphonique. Vous voyez que c’est important cette histoire de cabine téléphonique ?

Alors bien sur, les oiseaux sont parfois peints sur la pellicule. Bien sur, le scénario ne tient pas à grand chose (ha cette manie de tout répété 5 fois pour être sur qu’on ait bien compris !). Bien sur le personnage joué par Tippi Hedren est parfois une belle salope froide et antipathique. Mais. Parce que Hitchcock n’est pas la dernière des branques en matière de mise en scène, ses oiseaux on y croit, cette fille on a envie qu’elle s’en sorte et surtout, surtout, on en redemande (alors qu’en voyant le remake de TF1 sobrement intitulé « les corbeaux », on fuit et on rejoint l’avis de tous ses téléspectateurs, incultes puisqu’ils ne citent pas le film initial, mais finalement assez perspicaces quand ils affirment que ce téléfilm en 2 parties (si si !!! quand comprendra-t-on que parfois, + c’est court, + c’est bon !) est une merde).


Mais je m’égare. Et tout ça pour dire qu’en Californie, j’irai bien voir une école, une cabine téléphonique et un café tapissé de photo de tournage…
Parce que je crois que même si nous n'aimons pas tous les 5 le même cinéma, c'est tous pour cette forme de poésie que nous l'aimons...

Le maitre, c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=0YPrbOxlWwI


La merde, c'est là :
http://www.wat.tv/video/corbeaux-lundi-26-janvier-16q9k_gaf8_.html

(ah oui encore 2 précisions : la psychologie à 20 centimes, ça ne marche pas ici, ils auraient pu s’en passer et ce n’est pas parce que personne ne semble vouloir citer le chef d’œuvre du maître qu’ils n’ont pas carrément copier certaines scènes. Mais le temps fait parfois à l’affaire et en chemin, le charme s’est évaporé…ah là là, née trop tard…)


Voilà, je vous laisse, je vais aller prendre une douche… (mmmh et dire qu’on va dormir en motel !!!)

6 commentaires:

  1. Ton texte est génial!!

    Moi aussi je veux voir l'école et la cabine téléphonique, et je crois qu'on fera un petit détour pour faire le cochon pendu sur une cage à poule en regardant les mouettes...

    J'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes surs de vous ?
    Le film m'avait effrayé et ton texte, Kiddie, m'angoisse à nouveau... :)
    Mais bon, découvrir, c'est prendre des risques. Et avec vous à mes côtés, je ne crains rien et j'ose tout.
    Alors banco ! Bodega bay sera sur notre route...

    Miss-E

    RépondreSupprimer
  3. Et au fait...
    ... J - 53 ! :D

    Miss-E

    RépondreSupprimer
  4. C'est grave docteur si la vidéo des Corbeaux me donne envie de (re)voir plus de 5 minutes de ce monument de TF1... Il y a la même tension que le maître du suspense et une petite touche d'humour, Astrid Veillon. 40ans sépare les 2 films et pourtant les oiseaux peints sur la pellicule sont plus crédibles que les chiures numériques.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Nyazilla c'est grave... ! :-)
    Mais bien d'accord pour la comparaison oiseaux peints/oiseaux numériques !

    Bon on se fait bientôt un point Californie non ?

    RépondreSupprimer
  6. Schtroumpf Grognon24 mars 2010 à 19:33

    Plus ça se rapproche, moins y a de posts.... c'est normal ???

    RépondreSupprimer