vendredi 28 mai 2010

Quoi: Chercheur en Physique pour découvrir la particule (et le champs) de Higgs / Où: Grand Collisionneur de Hadrons, CERN, Frontière Franco-Suisse

Je vous disais la nécessité selon moi de continuer à avoir des programmes spatiaux afin de garder intacte notre capacité d'émerveillement et notre faculté à toujours partir en quête, en découverte, en exploration.

Voici quelque chose d'extraordinaire qui pourrait très bien résumer cette idée et qui me fascine car cela nécessite en plus d'une ingénierie hors-norme, une capacité à se représenter un état de la matière d'une complexité extreme.

C'est bien simple, je n'ai rien compris.

Mais j'adore.

Si j'avais été un peu plus intelligent, j'aurai peut-être pu faire astronaute ou partir à la recherche de la Particule (le Boson, pour être précis) de Higgs.

Qu'est-ce que c'est un Boson?
Non, ce n'est pas un clown.

Le Boson de Higgs est une particule qui n'a pas encore été découverte mais dont on a deviné l'existence.

Pour résumer (et si je ne me suis pas trompé, si il y a des chercheurs en Physique des Particules ou en Physique Quantique parmi vous, n'hésitez pas à me corriger, hein?) pour résumer, donc, le Boson de Higgs est une particule qui aurait donné leur masse à d'autres particules.

Bon, déjà, je m'arrête et on analyse, parce que j'ai déjà la tête qui tourne.

On décortique.

Bon, on est dans l'Univers.

Notre Univers, donc, c'est-à-dire les planètes, les soleils, les étoiles, la terre, les oiseaux, les fleurs, nous, tout, quoi est constitué de molécules, qui sont constituées d'atome, qui eux-même sont constitués de particules (comme des neutrinos, des quarks et les electrons et des trucs comme ça) et ces particules interagissent entre elles grâce à des forces (comme la gravité.)

Et toute cette physique des particules est régie par une chose merveilleuse, une équation toute simple (l'équivalent des lois de newton si vous voulez, mais à l'échelle de la physique des particules)

Et là, je fait une pause de 20 minutes pour essayer de comprendre ce que je viens d'écrire, ça commence à devenir du chinois...

Bref, ce régime qui sous-tend toute cette organisation des particules est appelé "le Modèle Standard".

C'est bien, c'est simple et on comprend tout de suite que c'est la base.

"Modèle Standard"

Là où ça se complique, c'est que cette équation en question ressemble à ça:




Hop, deux Aspirines avant de repartir.

Bon, vous voyez c'est super clair et surtout, si j'ai bien compris l'article de fou que j'avais lu, il y a un super problème.

Vous voyez les H dans l'équation?

C'est la fameuse particule de Higgs, qui n'a pas encore été découverte, donc.

Donc cette équation, théoriquement censée expliquer le fonctionnement de l'Univers ne peut pas être encore résolue.

Donc cette équation est une prédiction.

C'est pour cette raison que nous avons construit (enfin, je dis nous, ce sont plutôt des scientifiques et des ingénieurs à l'intelligence limite paranormale.) le Grand Collisionneur d'Hatons.

ça:



Vu de l'interieur, c'est ça et oui, c'est monstrueusement grand:



Un accélérateur de particules gigantesque de 26,659 km de circonférence (c'est très précis) qui propulse des protons à 99% de la vitesse de la lumière afin de mettre en évidence l'existence d'un bozon.

Je trouve ça fabuleux.

Et vous me demanderez sans doute à quoi ça sert de découvrir un bozon?

Ben je crois que découvrir comment fonctionne notre Univers est une assez bonne réponse, non?

Je vais essayer de vous raconter une histoire.

Une histoire que je trouve aussi belle que les grands récits de Genèses de l'Inde Sacrée et son Mahabarata, aussi belles que les récits du Nord Glacé et ses Mythes terribles.

Une histoire qui commence au Big Bang, il y a 13,7 Milliards d'années.
Création de l'Univers, Boum!
L'univers est très chaud et très dense, il est plus petit qu'un atome.
Un million de milliard de milliard de milliard de milliardème de seconde plus tard, il commence son expansion et la gravité se sépare des autres forces.

Là, il commence alors une expansion exponentielle (l'inflation.)

Et dans le premier milliardème de seconde, le champs de Higgs entre en action et les quarks et les gluons et les électrons qui nous constituent ont acquis de la masse.

Et l'Univers continue de s'étendre et de refroidir.

Et au bout de quelques minutes, il y a eu de l'Hydrogène et il y a eu de l'Hélium.

C'est tout.

75% d'Hydrogène et 25% d'Hélium.

Et ça continue pendant 300 millions d'années.

A ce moment, l'Univers est devenu suffisamment grand pour être transparent à la lumière.

Alors la lumière a commencé à parcourir l'Univers.

Les premières étoiles arrivent au bout de 400 millions d'années et alors l'Hydrogène et l'Hélium, sous l'activité formidable de ces étoiles primitives commencent à se transformer en éléments plus lourds.

Carbone/Oxygène/Fer

Ces première générations d'étoiles, arrivées au bout de leur carburant vont exploser en supernovas, éparpillant des éléments aux quatre coins de l'Univers.

des éléments qui vont former des milliards d'étoiles, des planètes...

Et sur au moins l'une d'elle, L'Hydrogène et L'Oxygène vont donner naissance à de l'eau.

Et une vie primitive va se développer.

Pour finalement que nous arrivions à une espèce évoluée qui se tiendra debout et laissera son empreinte au fond d'un torrent asséché il y a 3,5 millions d'années


ou sur un autre monde il y a 40 ans.



Une espèce qui laisse de la littérature, de la peinture et de la musique, qui invente l'architecture et les sciences.

Donnez 13,7 milliards d'années à de L'Hydrogène et de l'Oxygène et ils vous donneront ce résultat.


Ce qui est incroyable dans la physique des particules, c'est que plus on retourne dans le passé, plus l'Univers est simple.
Les choses se complexifient bien après.

Moi, c'est l'inverse, plus je vois vers l'avenir et plus je sens que les choses vont se simplifier...
(la foi, les enfants...)

Je ne suis pas en train de dire que je veux devenir chercheur en Physique des Particules en reprenant des études bien trop compliquées pour moi.

Je suis en train de me dire que j'aimerai avoir un travail qui chaque jour étanche ma soif de découverte, me propose chaque jour des challenges presque aussi beaux que celui de rechercher une particule microscopique inconnues responsable de la cohésion de l'Univers entier.

Et soit capable de provoquer (presque) le même émerveillement.

Voilà pourquoi je trouve ce métier incroyable et cette quête de la particule de Higgs indispensable.



Parce que même si elle n'a jamais été découverte, nous sommes la preuve de son existence.

3 commentaires:

  1. Wow , vachement intéréssant :)

    RépondreSupprimer
  2. mot pour mot la conférence de Brian Cox de mars 2008 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais je confirme mot pour mot du Brian Cox !
    -> http://www.ted.com/talks/brian_cox_on_cern_s_supercollider.html

    RépondreSupprimer