dimanche 4 avril 2010

J-20

Le Randolph Hearst Castle.

D'abord, il faut savoir que William Randolph Hearst (1863-1951) était un magnat de la presse pas du tout mégalomane qui a inspiré le personnage de Charles Foster Kane à ce pas du tout mégalomane Orson Welles pour son Citizen Kane.

Comme Monsieur Hearst (appelons-le Monsieur, après tout il le valait bien, il dirigeait 28 journaux, a lancé les comics dans les quotidien, dont mon bien-aimé "Mandrake le magicien", que je dévorais gosse chaque semaine dans le "Journal de Mickey", il possédait des stations de radio et des studios de cinéma et, en bon industriel éclairé, était terriblement séduit par cette bonne idée de National-Socialisme quand il participait au rallye de Nuremberg.) n'était pas du tout mégalo, disais-je donc avant d'être interrompu par mon double maléfique et savant, il a décidé de se construire une petite maison sur la côte pacifique, à San Simeon, pour être exact, un chouilla au nord de Los Angeles, assez loin pour ne pas être emmerdé et éviter toutes les tracasseries de la vien en ville (éboueurs, circulation, démarcheurs, poussettes, gosses qui s'amusent à sonner à la porte avant de s'enfuir...) mais assez près pour que des amis comme Cary Grant, Clark Gable, Gary Cooper, Charlie Chaplin, Charles Lindbergh, Joan Crawford, ou Winston Churchill puissent venir en bateau depuis les Marinas de LA, c'est tellement plus sympathique...

Une petite maison vite surnommée le Hearst Castle et qui, sobrement, est constitué comme un palais antique romain, avec 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, environ 51 hectares de jardins, piscines d'intérieur et extérieure, à la limite du bassin olympique, courts de tennis, (vous remarquerez le pluriel.) une salle de cinéma à peine plus petite que le théatre du Châtelet, un terrain d'aviation, normal et le plus grand zoo privé du monde.

voilà, vu de loin, ça donne ça: (non, ce n'est pas Disneyland, c'est la maison de ce pas-du-tout-mégalo Randolph Hearst.)



La piscine, sobre:














La Bibliothèque, très tranquille:





Alors nos plus jeunes amis penseront que je vous montre Poudlard, l'école magique de cette grosse tanche endivesque de Harry Potter, et bien pas du tout les enfants!

Voici à quoi ressemblera votre maison quand vous aurez votre Rolex à 50 ans!

(sinon, franchement, c'est que vous avez raté votre vie avec votre pavillon...)

3 commentaires:

  1. Merci Thierry, je me sens concerné quand tu parles de "nos plus jeunes amis" avec Poudlard, j'y ai pensé aussi, m'en fou, ça me rajeuni, j'aime bien.
    Moi je bloque sur le chiffre des salles de bains, 61 par rapport au nombre de chambres, 56. Il a eu un prix sur les salles de bains le monsieur?

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'imagine les discussions des invités :
    - "Alors RDV dans une heure au salon ?
    - Ok, mais lequel ?
    - Tu sais, celui qui donne sur le court de tennis...
    - Mais... quel court ?
    - Celui qui est à côté de la piscine...
    - Extérieure ?
    - Non l'autre.
    - OK, donc le 4e salon à gauche depuis la bibliothèque... Facile !"

    Miss-E

    RépondreSupprimer
  3. BTW si vous voulez le visiter, il faut absolument réserver avant d'y aller. Pas très difficile, faut aller sur le site de Hearst Castle, et choisir un des tours. Je vous conseille le plus général qui donne un bon aperçu du château, avec entre autres la piscine que tu as montré ici.

    Schtroumpfette

    RépondreSupprimer